Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et Sarreguemines dans tout ça?

Et Sarreguemines dans tout ça?
Et Sarreguemines dans tout ça?

 

 

non je ne me perds pas à Sarreguemines, toujours sur les traces de la reine de Saba  par des conférences , participations , exposés

 

ou encore vers d'autres horizons

 

Après un année dans la paroisse de Sarreguemines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avec Pierre Maennlein,

 

 

 

 

 

 

c'est l'ordination en 2006 

 

 

 

 

 

Ce dimanche 17 septembre 2006, dans la paroisse de Strasbourg-Neudorf, quatre pasteurs ont été ordonnés par l'Église. Journée festive et communautaire.

 Ce qui me frappe en vous écoutant, c'est l'importance de vos expériences dans l'Église et en dehors de l'Église », dira le professeur Gérard Siegwalt aux ordonnants 2006, lors d'une rencontre de préparation au culte d'ordination. « Expériences dans l'Église et en dehors de l'Église », et pour cause!

Barbara Eckly-Siewe finira sa maîtrise de théologie au Cameroun et sera envoyée par le service mission pour enseigner le français à Madagascar.

Régine Kakouridis, quant à elle, voyage dans les différentes expressions de la foi. Du Club biblique lycéen au Renouveau charismatique, au sein de l'Église luthérienne, elle se réjouit de continuer ce cheminement dans son ministère avec « la chance formidable d'accompagner des hommes et des femmes dans les différentes étapes de leur existence. »

Jean-Philippe Schwab aime la musique, toutes les musiques, de l'orgue à la discothèque. Dès son adolescence il se confronte aux questions de la foi, dans le cadre des Équipes unionistes luthériennes, puis dans le travail diaconal à l'Hôpital Civil de Strasbourg et dans l'association d'entraide, Le Relais. «Rejoindre les gens là où ils sont», voilà sa motivation première.

Samuel Mahler est un autre voyageur du lointain : l'Afrique et la faculté de théologie d'Amsterdam, le Cameroun et l'Éthiopie pour une longue histoire sur les traces de la Reine de Saba, parcours ponctué de quelques repères dans nos paroisses alsaciennes où il effectuera des remplacements.

Ces quatre « voyageurs de l'Évangile » ont été ordonnés au ministère pastoral dans l'Epcaal (1) ce 17 septembre, dans l'église protestante du Neudorf. Ils sont entourés du collège des inspecteurs ecclésiastiques, d'une assemblée reconnaissante, composée de paroissiens, d'amis et de nombreux collègues. Pour les accueillir, le président du Directoire Jean-François Collange dira que «ce culte d'ordination est un jour de joie qui ouvre les portes de l'avenir, signifiant la réalité communautaire de l'Église. »

Dans sa prédication, Gérard Siegwalt, à partir de l'exemple de Jésus dans le désert n'hésite pas à dire à ces pasteurs qu'ils sont « appelés et habilités à être missionnaires, moines et frères des commencements que vous n'avez pas à faire mais à laisser faire. »

En demandant l'ordination, Barbara, Régine, Jean-Philippe et Samuel se déclarent publiquement prêts à assumer le ministère pastoral au sein de l'Église. Face à eux, l'Église atteste qu'elle discerne chez ces pasteurs le charisme nécessaire pour leur ministère. L'ordination est vécue en prière et en communion. La communauté chrétienne demande à Dieu de les assister dans leur ministère : par l'imposition des mains, elle demande l'assistance du Saint Esprit.

L'un d'entre eux parlera de « défi », l'autre de « reconnaissance de tout ce qui a été vécu ». D'autres encore parleront d'« un cheminement et d'une démarche collégiale » et confieront que « la communauté nous porte sa confiance et sa reconnaissance. »

Autre signe communautaire dans cette fête, la collecte qui sera attribuée à l'aide au Liban et à la Croisée des chemins, centre de rencontres parents enfants à Strasbourg.

Évelyne Schaller

(1) Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine

Le Messager - 24 septembre 2006

 

et un nouvau départ en tandem avec le nouveau pasteur: Conrad MOHR

 

 

 

 

 

 

 

S.M

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :